Vous êtes-vous déjà demandé si les liseuses électroniques étaient meilleures pour vos yeux ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Le problème est que la réponse à cette question est plus compliquée que vous ne le pensez et dépend de plusieurs facteurs.
Si vous aimez la commodité d’un lecteur électronique mais que vous n’êtes pas sûr que l’affichage à encre électronique puisse blesser vos yeux à long terme, les informations suivantes sont ce que vous devez savoir.
Choisir la bonne liseuse pour vous
Les affichages sur les liseuses se répartissent en deux catégories :
- Écrans à cristaux liquides (LCD)
- Encre électronique (E-ink)
Les écrans LCD sont ce que vous voyez sur les tablettes, les smartphones et les écrans d’ordinateur. Ils émettent la lumière de l’écran jusqu’à vos yeux. Ce type d’affichage est utile pour la lecture en intérieur ainsi que dans les environnements faiblement éclairés.
Les écrans E-ink sont présents dans des appareils tels que Kindle d’Amazon et Barnes & Noble’s Nook. La lumière brille uniformément sur l’écran plutôt que vers vos yeux. Ces écrans imitent l’encre sur papier imprimé et conviennent à une utilisation en extérieur ou lorsque la lumière du soleil est abondante.
Quel que soit l’écran que vous sélectionnez, rien ne vaut la commodité d’avoir des tonnes de supports de lecture parmi lesquels choisir dans un seul appareil. De plus, les liseuses électroniques ont généralement une longue durée de vie de la batterie, ce qui vous permet de lire à votre guise et de vous immerger dans vos histoires, reportages et périodiques préférés.
Avec tous ces avantages, vous vous demandez peut-être s’il y a un inconvénient. Par exemple, beaucoup de gens demandent : « Est-ce que les liseuses vous font mal aux yeux ? ».
Les liseuses causent-elles de la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire causée par une liseuse est possible, mais la réponse est un peu compliquée.
Certains des facteurs qui contribuent à la fatigue oculaire des liseuses sont l’éblouissement de l’écran et la durée pendant laquelle vous regardez l’écran. L’éblouissement est la lumière qui pénètre dans votre œil et se disperse, déformant la vision. Plus vous regardez un écran longtemps, plus les muscles de mise au point de vos yeux doivent travailler plus fort pour garder l’image nette, ce qui provoque une fatigue oculaire .
L’encre électronique ressemble beaucoup à l’encre sur papier imprimé ; par conséquent, il ne cause pas autant d’éblouissement et réduit la fatigue oculaire. La lumière d’un écran E-ink ne brille pas non plus dans vos yeux comme un écran LCD. Dans des conditions ensoleillées, l’impression est plus facile à voir, de sorte que vos yeux n’ont pas à se fatiguer autant pour la garder nette. Mais d’un autre côté, dans la pénombre, vos yeux doivent travailler plus fort pour voir l’impression.
Les écrans LCD modernes ont une résolution plus élevée et fournissent une image plus nette à l’écran. Mais, comme la lumière est dirigée vers vos yeux, elle provoque potentiellement plus d’éblouissement et de fatigue. Dans des conditions extérieures, avec beaucoup de soleil, l’écran est délavé et est plus difficile à voir, ce qui oblige vos yeux à travailler plus fort. Mais à l’intérieur, l’affichage devient plus facile à voir, surtout lorsque vous ajustez la luminosité en fonction de l’éclairage de votre pièce.
Une autre façon d’éviter la fatigue oculaire causée par une liseuse est d’acheter une bonne paire de lunettes filtrant la lumière bleue chez un détaillant comme ReadingGlasses.com. Ils ont une large sélection de lecteurs de lumière bleue pour correspondre à tous les styles.
Quel écran vous convient ?
Chaque type d’écran de liseuse a ses forces et ses faiblesses. Vous devez tenir compte du type d’environnement dans lequel vous lisez et choisir le bon affichage afin de tirer le meilleur parti de votre expérience de lecture. Cependant, le facteur le plus crucial à considérer est que vous devez reposer vos yeux périodiquement pour éviter la fatigue oculaire et la fatigue.
Bonne lecture!